Boîte à outils

Chaque projet est unique. Avec vous, nous concevons une méthodologie sur-mesure en fonction de vos besoins, délais et budget. En UX Design, il n’y a pas de bonnes pratiques. La bonne pratique c’est de dérouler la bonne méthode.

Immersion

Faites preuve d'empathie, mettez-vous dans la peau des utilisateurs

La phase d'immersion consiste à écouter la parole des gens pour qui on conçoit et à comprendre leurs vies. Il n'existe pas de meilleur moyen pour cela que de s'immerger dans leur vie, leur communauté, leur travail etc. Cette méthode est essentielle si vous souhaitez concevoir un produit innovant pour une communauté que vous ne connaissez pas ou peu ou lorsque les enjeux d'acceptation et d'appropriation d'un produit sont forts, ce qui est souvent le cas lorsque le produit conçu initie de nouveaux comportements. Spécialistes de la recherche utilisateur, c'est la première étape que nous mettons en place.

Maquettage / Prototypage

Donner vie aux idées

Le maquettage et le prototypage sont des moyens très efficaces pour rendre les idées tangibles rapidement, d'apprendre en faisant et de recueillir les feedbacks des utilisateurs. Le but est de concrétiser une idée pour la tester, la mettre à l'épreuve. Qu'il s'agisse d'un produit physique ou digital, en maquettant vos idées dès le départ et pendant tout le process, vous gagnerai du temps en améliorant votre produit à chaque itération. En début de conception il s'agira plus souvent de simples maquettes papier/crayon tandis que l'on aboutira à des prototypes poussés en fin de process.

Design d'Interfaces

Créez un produit simple et intuitif

Le design d'Interfaces est le maquettage de chacune des interfaces avec lesquelles l'utilisateur interagira. Il s'agît de définir le principe de fonctionnement général de votre produit. Les maquettes sont ensuite déclinées sous forme de scénarios d'usages pour illustrer les interactions entre l'homme et le produit. Avant de s'attacher au graphisme et à l'esthétique il est important de penser comment l'application va fonctionner, car si les personnes ne comprennent pas comment utiliser votre produit, il n'aura pas le succès attendu. Le design d'interfaces est une étape indispensable pour concevoir des interfaces intuitives et utilisées avec plaisir par vos utilisateurs.

"
Notre conseil : pour concevoir un produit qui fonctionne, sortez de votre bureau, allez à la rencontre de vos utilisateurs. Parlez leur, passez du temps avec eux, vous reviendrez travailler enrichi de nouvelles idées.

- WD

Personas

On ne conçoit pas pour “tout le monde” : identifiez votre audience

Les personas sont une méthode de marketing utilisée dans le Design Thinking pour identifier les utilisateurs futurs du produit. Savoir pour qui l'on conçoit, c'est l'assurance pour vous de concevoir un produit qui sera utilisé dès sa mise sur le marché et qui satisfera votre audience. Disposer de personas vous aide aux choix de conception pendant toute la durée du processus. Le fait de concevoir pour une cible donnée vous permet d'éviter les prises de positions personnelles, rarement pertinentes pour le projet.

Carte d’expérience (UX map)

Définissez le service rendu par votre service à chaque étape de l'expérience

Tout produit est intégré dans un service. La carte d'expérience permet d'avoir une vue d'ensemble. C'est un outil utile pour représenter les interactions entre les utilisateurs et votre service. Dès la première interaction avec le service, il s'agit d'identifier ce que fait, pense et ressent l'utilisateur à chaque étape. Cette méthode vous permet de définir les fonctionnalités qui offriront la meilleure expérience à vos utilisateurs avant, pendant et après l'usage de votre produit.

Interviews

Parlez avec vos utilisateurs, c'est eux que le produit doit satisfaire.

L'interview est le meilleur moyen de connaître les goûts, les attentes, les usages des utilisateurs. Cette étape est essentielle dans la conception centrée-utilisateur, car elle vous permet d'avoir de nouvelles idées et de comprendre des éléments que vous n'auriez jamais compris en restant derrière votre bureau. Mener une interview est un art subtil. Il ne s’agit pas simplement de poser des questions, mais réellement d’orienter une discussion, un échange et de récolter des informations pertinentes, qui n’apparaitraient pas d’elles-mêmes.

Observations

Observez les comportements humains pour concevoir un produit utile et intuitif

Les interviews sont nécessaires mais pas suffisantes. Vos utilisateurs n'ont pas toujours conscience de ce qu'ils font ou de ce dont ils ont besoin. Observer les comportements des personnes dans leur milieu naturel et les encourager à verbaliser leurs actions est la meilleure méthode pour recueillir les informations nécessaires à la conception d'un produit adapté à son utilisateur, utile et simple d'usage. Un designer qui conçoit un produit sans observer ceux qui l'utiliseront s'apparente à un couturier qui fabrique une robe ``sur-mesure`` sans prendre les mesures de celle qui la portera.

Tests Utilisateurs

Mettez votre produit entre les mains de ceux qui l'utiliseront

Le meilleur moyen de concevoir un produit qui marche est de le mettre entre les mains de ceux qui l'utiliseront, de le tester. Les tests utilisateurs peuvent prendre différentes formes selon votre niveau de progression et ce que vous avez besoin de tester. Dans tous les cas, il convient de simuler le contexte d'usage réel du produit – tester une application mobile assis derrière un bureau alors que nous utilisons nos smartphones en mouvement ne garantira pas les retours les plus pertinents. En prenant en compte vos utilisateurs finaux, vous concevrez un produit simple d'usage qui correspond à la logique humaine.

Principes de design

Posez les fondations de votre produit

Les principes de design sont les lignes de conduite de votre projet. Ils définissent l'expérience et la proposition de valeur. Ces principes vont permettre à tout les membres de l'équipe projet de déterminer si une solution (choix dans l'interface, texte, iconographie, visuels) correspond au positionnement de votre projet. Ces principes sont en petit nombre, quatre à cinq vous suffisent en général à communiquer les fondements du projet. Ils vous servent de guide et de garde fou.

"
The details are not the details. They make the design.

- Charles Eames

Architecture de l'information

Ne perdez pas vos utilisateurs

Le tri de carte est une méthode qui vous permet de définir l'architecture de l'information à partir des représentations mentales de vos utilisateurs. C'est la garantie d'obtenir un produit intuitif, dans lequel il est facile de naviguer, car la façon dont les informations sont catégorisées correspond à la logique utilisateur.

Focus groups

Trouvez des réponses auprès de vos utilisateurs

Une interview de groupe est utile lorsque vous souhaitez cerner rapidement ce qui est important pour une communauté de personnes. Elle n'apportera pas la profondeur d'une interview avec un seul individu, mais elle sera très intéressante si vous souhaitez découvrir une communauté que vous ne connaissez pas ou préciser des enjeux, tester de nouvelles idées, répondre aux questions que vous vous posez. Il s'agît d'entendre la voix de chacun, les divergences d'opinions et les points d'accord.

Storyboard

Imaginez la vie de votre produit

Le storyboard est une forme de maquette qui vous permet de tracer visuellement le scénario d'usage de votre produit. Il s'agît de schématiser l'usage, étape par étape, pour valider la logique d'usage de votre produit et faire en sorte à ce qu'il s'intègre au mieux dans le quotidien de vos utilisateurs. Cette étape vous aide à créer un produit intuitif et à anticiper toutes les actions possibles.

Brainstorming

Générez le plus d'idées possibles

En phase d'idéation le brainstorming sert à générer des idées. Ce qui compte à cette étape, ce n'est pas la qualité d'une idée mais le nombre des idées générées par votre groupe projet. Il n'est pas question de critiquer les idées des autres, cela tue la créativité et la dynamique du groupe. Il s'agit d'encourager chaque personne à s'exprimer sans porter de jugement. Préférer dire ``oui et`` au lieu de ``oui mais`` afin d'enrichir les idées par de nouvelles idées. C'est grâce à cette méthode que les meilleures idées surviennent, que ce soit pendant la session de brainstorming ou le lendemain au réveil.

Scénarios d’usage

Créez des scénarios fidèles à la réalité

Les scénarios d'usage consistent à décrire précisément les actions des utilisateurs, étape par étape, au cours de l'usage de votre produit, futur ou existant. Cette scénarisation permet de définir les fonctions à développer si vous lancez un nouveau produit, ou d'identifier les fonctions manquantes ou superflues si votre produit existe déjà. Ces scénarios sont également la base des phases de tests utilisateurs puisqu'on s'en sert pour créer les scénarios de tests. Travailler sur les scénarios d'usage est un des éléments qui assure que votre produit s'intégrera au mieux dans le quotidien de ceux qui l'utiliseront.

"
Faire de l'UX sans aller voir les utilisateurs c'est comme tailler un costume sans prendre les mesures de celui qui doit le porter.

- WD

Interviews d'experts

Rencontrez les spécialistes du domaine

Les spécialistes d'un domaine - chercheurs, professionnels, membres d’associations etc., constituent des sources de savoirs très intéressantes en amont de la conception. Ils permettent de situer le contexte du projet que l'on développe et ils donnent souvent des éléments clés pour le projet, en racontant les expériences, les succès et les échecs passés.
Ils sont généralement très critiques envers les solutions existantes et communiquent les erreurs à éviter et les directions pas encore exploitées.

Friendship groups

Innovez grâce à une parole libérée

Entre amis, on est plus à l'aise pour exprimer ce que l'on pense, on donne des avis moins conventionnels, on ose se contredire et on ment moins. C'est pour cela que l'agence New-Yorkaise Motivate Design a introduit les ``Friendship groups``, plus utiles que les ``Focus group`` pour tracer les expériences vécues et penser de nouveaux services ou produits. Les Friendship groups seront aussi plus pertinents lorsqu'il s'agit d'aborder des sujets intimes. Pour que cela fonctionne, vous devez recruter une personne qui correspond à la cible et laisser cette personne choisir les amis qui seront présents.

Fly On The Wall

Observez les usagers, repensez les espaces

La méthode d'observation Fly on the wall (Mouche collée au mur) consiste à se positionner à un endroit précis et ne pas en bouger pour observer le comportement de nombreuses personnes dans un même lieu. Cette méthode d'observation est efficace si vous souhaitez concevoir un espace physique ou un produit dont les enjeux d'implantation dans un espace physique sont forts.

Situations de référence // Situations analogues

S'inspirer d'autres univers pour faire émerger des idées

Il s'agît d'aller observer des univers analogues à celui pour lequel on conçoit afin d'y trouver des idées ou solutions. Vous pouvez identifier les éléments d'expériences et d'interactions réussis dans cette situation analogue pour vous en inspirer et les appliquer au produit que vous concevez ou améliorez. Observer en situation de référence est un excellent moyen de stimuler la pensée créative.

Shadowing

Suivez les personnes pour créer des services qui leur simplifient la vie

Le Shadowing tient son nom du mot anglais ``shadow`` qui signifie ``ombre``. Il s'agît de suivre et d'observer des personnes durant leur routine quotidienne ou durant un parcours spécifique. Cette méthode d'observation est efficace si vous concevez un produit pour un large public comme un produit qui a attrait aux transports en commun ou un aéroport par exemple, pour observer les flux, les parcours des personnes dans l’espace, leurs hésitations, les personnes qu’elles questionnent, les panneaux qu’elles voient ou pas. L'intérêt majeur de la méthode est de tracer le parcours des personnes et de recueillir leurs comportements réels.