ALVEOLE

Dans le cadre de ses recherches Amanda, chercheure en microbiologie cellulaire, explore une nouvelle piste : comment prouver qu’une cellule cancéreuse se déplace différemment d’une cellule saine ?
Alvéole développe une solution de photopatterning unique en son genre permettant aux biologistes de faire des micro-gravures dans des substrats pour tester et observer le comportement de cellules.

Problème à résoudre

Jeune startup, Alvéole a déjà séduit les Innovateurs du domaine : la solution apporte des résultats fiables et reproductibles et elle booste leur créativité. Dans sa poursuite de croissance, Alvéole souhaite maintenant s’adresser aux Early Adopters.
Si ces pionniers dans l’utilisation de l’outil, se sont montrés persévérants et patients, les Early Adopters devront être productifs rapidement et en toute autonomie. Notre mission : repenser l’interface pour faciliter l’appropriation de l’outil par ce nouveau public plus exigeant.

Solutions apportées

Nous avons réalisé une refonte UX et graphique de l’application. La nouvelle interface est un subtil équilibre entre structuration et souplesse.
D’une part, la complexité du processus de patterning disparaît derrière une nouvelle interface structurée et structurante qui guide les scientifiques, garantissant un résultat de qualité. D’autre part, l’interface est suffisamment souple pour permettre aux chercheurs de tester des protocoles extrêmement variés et de continuer à inventer de nouveaux usages.
Le design graphique renforce l’image de sérieux, de précision et de haute technologie caractéristique du client.

Comment y sommes-nous parvenus ?

Nous avons mis un place une démarche de co-design itérative.
Nous sommes allées à la rencontre des scientifiques dans les laboratoires de recherche pour les écouter, les observer et comprendre la complexité de leur métier.
Nous avons recueilli, analysé, synthétisé et partagé nos découvertes terrain avec l’équipe projet. De nouvelles problématiques ont été identifiées pour enrichir l’outil et améliorer l’expérience.
Nourrie par nos recherches d’inspiration, l’équipe projet a imaginé des solutions en séance de créativité. Nous avons ensuite fait des boucles de maquettage et de test auprès des experts pour construire une expérience simple et ludique.

Un exemple

« Je déteste travailler en aveugle, je voudrais me positionner dans le 3ème puits ».
En observant les biologistes utiliser l’outil, nous remarquons qu’il est très difficile pour eux de se repérer dans leur échantillon. Ils utilisent un cahier et un crayon en complément de l’application. L’outil ne leur permet pas de construire facilement une représentation mentale dynamique de leur position.
Nous avons enrichi le nouvel outil de fonctionnalités pour libérer la charge mentale de ces opérations de positionnement : désormais le biologiste peut en un clic positionner des points de repères directement sur l’IHM et laisser son cahier de côté !

Avant / Après

Léonardo AVANTLéonardo APRES

Mission réalisée en partenariat avec Céline Schlienger (Loxo Design) et avec Vincent Viala pour le design graphique.

Témoignage client

Emilie et Céline ont très vite compris les enjeux et les points techniques du métier. Leur proposition finale a été très bien accueillie.

Marie-Charlotte Manus, Operational Marketing Manager – Alvéole

CATÉGORIE

Design d’interfaces / Innovation / Startup