Processed with VSCOcam with t2 preset

CNES

This case takes place in the mythical Jupiter 2 Launch Room in Kourou, French Guiana, where we watched launches of Ariane, Soyuz and Vega on our televisions. The computer equipment, hardware and software, was installed there almost 20 years ago in 1995. Everything must be updated due to obsolescence and valuation of the brand. It is in this context that we were ask to assist in Project Management.

Problem to solve

Workers have developed their operating practices around the existing equipment and many tasks are now carried out in paper/pencil. The Jupiter 2 Launch Room gets media exposure and it reflects the image of CNES. There is therefore a strong desire to implement touchscreen technology and eliminate the use of paper completely. The use of touchscreen tiles is very different from using a computer, so how do we ensure that the implementation of touchscreens is a valid decision? What will be the impact on the business? How will we ensure the reliability of the system? What should we keep form the current system, what can we improve?

Solution

WD created and improved interfaces in terms of use by preparing functional specifications for the use of touchscreens and monitoring screens. We also planned the implementation of future hardware on the workstations of the Hall of Jupiter Launch 2 and have delivered 3D visuals. CNES has incorporated the work they commissioned us for in their project management guidelines in order to integrate it into future software for launching rockets.

 

 

 

 

 

How we did it

We interviewed operators in each of the positions in the Control Room – 19 people in all – novices as well as experts there from the beginning. They described, explained, recounted what life in the Jupiter 2 Launch Room was like 5 to 10 hours before a launch. We dissected the user interfaces and manual activities and discussed ideas for the future system with those who will use it tomorrow.

Example

Operators use a diary to note events throughout the launch process. This logbook will be discontinued. Operators appreciate the paper/pencil because “it’s fast, you grab the pen and record the information; we do not waste time and there is nothing lost.” The challenge is to prevent this from becoming a tedious manual activity once computerized (eg open a folder, open a file, click the writing area, type the information from the keyboard, ENTER). If this happens, operators will continue to use the paper/pencil and there will be design failure. We therefore recommended an application called “Logbook” to be used as easily “as picking up a pen and taking notes on what’s happening”, in a maximum of 2 movements.

Sample deliverable

3D view of the implementation of touchscreens for one desk in Jupiter 2 Launch Room (Graphic design by Christophe Ogier)

CNES Vue 3D

CATEGORY

Space Design / User interface Design (UI) / User Research

Processed with VSCOcam with t2 preset

CNES

Cela se passe dans la mythique Salle de Lancement Jupiter 2 à Kourou en Guyane, celle que nous voyons dans notre poste de télévision lors des lancements de fusées Ariane, Soyuz ou Vega. Le parc informatique, matériel et logiciel, a été installé il y a presque 20 ans, en 1995. Tout doit être renouvelé pour cause d’obsolescence et de valorisation de l’image de marque. C’est dans ce contexte qu’il a été fait appel à nous pour une assistance à la Maîtrise d’Ouvrage.

Problème à résoudre

Les hommes ont développé un savoir-faire autour du matériel existant et de nombreuses tâches sont aujourd’hui réalisées au papier/crayon. La Salle Jupiter 2 est exposée aux médias, elle reflète l’image du Cnes, dans ce sens il y a la volonté de mettre en place des dalles tactiles. L’usage de dalles étant très différent de l’usage d’un ordinateur, comment s’assurer que l’implantation de dalles est une décision valide ? Quels seront les impacts sur l’activité ? Comment s’assurer de la fiabilité du système ? Que faut-il garder du système actuel, que doit-on améliorer ?

Solutions apportées

Nous avons créé et amélioré les interfaces du point de vue de l’usage en rédigeant des spécifications fonctionnelles pour l’utilisation de dalles tactiles et d’écrans de surveillance. Nous avons également pensé l’implantation du futur matériel sur les postes de travail de la Salle de Lancement Jupiter 2 et avons livré des visuels 3D. Ce travail demandé par le Cnes a été utilisé par la maîtrise d’œuvre comme des guidelines à intégrer dans les logiciels utilisés lors du lancement des fusées.

 

 

 

 

 

 

Comment y est-on parvenu ?

Nous avons interrogé les opérateurs à chacun des postes occupés dans la Salle de Contrôle, 19 personnes en tout, des novices et des experts présents depuis le début, nous ont décrit, expliqué, raconté ce qu’était la vie de la Salle de Lancement Jupiter 2 pendant les 5 à 10 heures qui précèdent un lancement. Nous avons décortiqué les interfaces utilisées et les activités manuelles, exposé les idées du futur système avec celles et ceux qui l’utiliseront demain.

Un exemple

Les opérateurs utilisent un journal de bord pour noter certains évènements tout au long de la procédure de lancement. Ce journal de bord va être dématérialisé. Les opérateurs apprécient le format papier/crayon car « c’est rapide, on attrape le stylo et on note l’info, on ne perd pas de temps et on ne loupe rien ». L’enjeu est donc d’éviter que cette activité manuelle devienne fastidieuse une fois informatisée (par exemple : ouvrir un dossier, ouvrir un fichier, cliquer sur la zone d’écriture, taper l’info au clavier, enregistrer). Si tel est le cas, les opérateurs continueront à utiliser le format papier/crayon et il y aura échec de conception. Nous avons donc préconisé une application « journal de bord » qui doit être utilisable aussi facilement « qu’attraper un stylo et noter l’info », en 2 mouvements maximum.

Extrait livrable

Vue 3D de l’implementation des dalles tactiles dans un poste de travail de la Salle Jupiter 2 (modélisation 3D par Christophe Ogier)

2

CATÉGORIE

Design d’espace / Design d’interfaces / Recherche utilisateurs