Processed with VSCOcam with t2 preset

Coovia

Alors que les villes françaises sont engorgées d’automobilistes pendant les heures de pointe créant stress et pollution, un jeune entrepreneur a décidé de changer la donne et d’encourager le covoiturage en temps réel par le biais d’une application pour smartphones et tablettes.

Problème à résoudre

Quels sont les freins psychologiques et logistiques qui bloquent l’usage de cette application ? Le covoiturage en temps réel s’apparente à de l’auto stop, comment savoir si je suis en sécurité ? Comment partir le matin l’esprit serein sans avoir booké de covoiturage pour revenir le soir ? Devrais je faire des détours qui me feront perdre du temps et arriver en retard au travail ? Où stationner en attendant mon passager ?

Solutions apportées

Nous avons ciblé les utilisateurs et repensé la stratégie et le process global pour rassurer les utilisateurs et faciliter leurs déplacements.

Comment y est-on parvenu ?

Nous avons redéfini les enjeux avec le porteur de projet et identifié le cœur de cible. Nous avons confronté le concept avec ceux qui sont destinés à l’utiliser en travaillant avec un groupe de personnes correspondant au cœur de cible. Nous avons également recensé tous les freins, psychologiques et techniques, susceptibles de bloquer l’usage de ce service, et proposé des solutions pour lever chacun des freins identifiés afin d’assurer que les utilisateurs aient pleine satisfaction lors de l’usage de ce service et que leur trajets quotidiens soit significativement améliorés.

Un exemple

Un des freins relevés est la crainte du conducteur de ne pas savoir où stationner si le passager est en retard. Nous avons conseillé au porteur du projet de discuter avec la municipalité de la possibilité d’implémenter des aires de stationnement pour ses usagers ou de demander l’autorisation d’utiliser les places de livraison (tant qu’elles sont inoccupées et pour un temps très court). Au delà de la simplicité d’usage de l’application mobile, il faut penser l’expérience du service dans son ensemble.

Extrait de livrable : UX map

 

Coovia_UXMap-poster-01

Témoignage client

 

Le travail effectué avec WD a été un saut dans l’avenir de ce que nos utilisateurs allaient faire de notre service. Au final on ne cherchait plus à faire covoiturer nos utilisateurs mais à leur proposer le covoiturage qui leur ressemble. Merci à Emilie et Marion !

 

David Larcher, CEO de Coovia

CATÉGORIE

Design de service / Recherche utilisateurs / Startup