Processed with VSCO with t2 preset

GEOSYS

Avril 2017, le blé se réveille de sa dormance hivernale en Ukraine, la croissance des plantes reprend. La météo annonce un risque de gel. A des milliers de kilomètres, au Brésil c’est la récolte du soja, l’année a été bonne.
Entre les deux, en Suisse, des traders spécialistes du négoce agricole suivent en temps réel l’évolution des cultures qu’ils achètent et revendent.
Geosys collecte depuis plus de 30 ans des données météorologiques et des images satellites au service des analystes qui évaluent le risque agricole.

Problème à résoudre

Geosys souhaite refondre et enrichir son outil Agriquest afin de mieux répondre aux besoins des analystes et proposer de nouveaux services. La quantité et la complexité des données à analyser, certes facilitée par la fonction de Monitoring, requiert malgré tout une expertise métier pointue. Notre challenge a été d’imaginer les futurs tableaux de bord à destination des clients premiums et d’offrir un service d’alerte contextualisé leur permettant de prendre rapidement des décisions éclairées.

Solutions apportées

Les nouvelles interfaces d’Agriquest sont flexibles et précises : elles permettent à des usagers ayant des degrés d’expertise différents d’accéder aux bonnes informations au bon moment. Elles sont le résultat d’une combinaison de compréhension fine du métier, visualisation de données complexes et design graphique moderne et épuré.
La nouvelle version d’Agriquest est complète, faite par des professionnels pour des professionnels.

Comment y est-on parvenu ?

Nous avons assisté à des sessions d’analyses dispensées par le service expert de Geosys à destination de ses clients et supportées par l’outil Agriquest. En quelques sessions il nous a fallu comprendre les raisonnements et stratégies des experts. Des ateliers de co-création pluridisciplinaires ont permis aux membres de l’équipe projet de partager leur vision et d’imaginer avec nous la nouvelle génération d’Agriquest. De retour au bureau, nous avons résolu diverses problématiques et conçu les interfaces, puis sommes retournées les tester pour itérer et améliorer leur usage.

Un exemple

Jusqu’à présent pour qualifier un risque météorologique sur une culture il faut rechercher, paramétrer et consulter plusieurs cartes et graphes. Cette action prend quelques minutes et nécessite une grande connaissance de l’outil. Grâce à la nouvelle version d’Agriquest, l’utilisateur s’abonne à des alertes. Il est averti du risque en temps réel et accède en un clic à un tableau de bord pré-configuré qualifiant et quantifiant le risque pour ses cultures. Il peut désormais prendre rapidement des décisions éclairées.

Témoignage client

Travailler avec Emilie et Céline a vraiment été une étape-clé dans la construction de notre outil, qui mélange visualisation de données, analyse, expertise, et des axes multiples de navigation. C’est un sujet complexe à appréhender, l’enjeu étant de rendre tout cela limpide, lisible et intuitif pour les utilisateurs. Le défi a été relevé, les échanges ont été équilibrés et efficaces dans un timing exigeant. Grâce à ce travail fondamental le nouvel outil répond aux attentes et suscite déjà beaucoup d’enthousiasme.

Marie Ekicier, Chef de produit Agriquest – Geosys

Mission réalisée en partenariat avec Céline Schlienger (Loxo Design) et avec Vincent Viala pour le design graphique.
IHM avant / après :
Vue 29 Mer noire (a affiche graphes) AVANTAgriquest-UI_MapGraph-07 APRESAgriquest-UI_DashboardsClient-01 APRES

CATÉGORIE

Cartographie / Design d’expérience / Design d’interfaces