Processed with VSCOcam with t2 preset

IKALOGIC

Vous connaissez les oscilloscopes, ces appareils destinés à mesurer des signaux électriques ? Vous les avez sans doute vu en cours de physique. Ils sont utilisés tous les jours par les scientifiques depuis leur apparition il y a plus de soixante ans. Bien qu’ayant subi des évolutions fonctionnelles et de performance, ils ont très peu évolué du point de vue de l’usage et sont encore qualifiés par les utilisateurs comme complexes d’apprentissage et d’utilisation.

Problème à résoudre

Le porteur de projet a le souhait de révolutionner l’usage de ces machines en créant un oscilloscope en format tablette. Il sera ainsi bien plus esthétique et facile à transporter. Le challenge se situe au niveau de l’usage. Notre client, électronicien de formation, a remarqué que 80% des utilisateurs n’utilisent que 20% des fonctionnalités et il souhaite créer un produit plus épuré. Notre objectif est de satisfaire 3 populations spécifiques (ingénieurs, étudiants, chercheurs) en leur offrant une simplicité d’usage dans leurs mesures quotidiennes.

Solutions apportées

Nous avons créé des interfaces intuitives. Nous avons utilisé ce que l’on appelle en UX Design le « mapping » pour nous assurer de concevoir des interfaces qui répondent à la logique humaine.

Comment y est-on parvenu ?

Nous avons mené des entretiens et des observations avec les 3 cibles de notre client. Une fois les données recueillies, nous avons construit des fiches « personas » pour décrire la cible et ses spécificités par rapport aux autres. En effet, les 3 cibles n’ont pas la même fréquence d’usage de l’appareil et ne font pas les mêmes mesures. Leurs façons de faire sont d’ailleurs différentes selon leur degré d’expertise. Ensuite, nous avons formalisé le modèle mental des utilisateurs et avons pensé des interfaces et des interactions qui respectent ces modèles mentaux. Enfin, nous avons fait passer des tests utilisateurs sur les maquettes afin de repérer et corriger les erreurs de conception avant de fournir le travail aux développeurs pour le codage.

Un exemple

Les électroniciens experts n’utilisent jamais le mode « Autoset », ils règlent eux même les channels pour les mesures. Les étudiants, au contraire, utilisent systématiquement ce mode avant toute mesure. Il faut donc trouver un emplacement stratégique sur l’interface qui permette aux étudiants d’enclencher rapidement la fonction et aux experts de l’ignorer, sans que cela les gêne dans leur visualisation.

CATÉGORIE

Design d’interfaces / Recherche utilisateurs / Startup