Copyright: Peoplecreations Freepik

Lensys

Les services d’anesthésie gèrent un nombre considérable de patients, depuis leur accueil à la consultation jusqu’au bloc opératoire. La société Lensys a développé un outil permettant aux anesthésistes et à leurs secrétaires d’élaborer un dossier d’anesthésie afin de transmettre aux médecins et à l’ensemble du corps médical les informations utiles quant à l’état de santé du patient et les interventions à venir. Dans le cadre de la refonte de Direct-Consult, Lensys a fait appel à nous.

Problème à résoudre

Construit à partir de la vision d’un anesthésiste comment savoir si l’outil actuel satisfait la diversité des utilisateurs ? Chaque clinique a des contraintes qui lui sont propres et est organisée en conséquence, chaque anesthésiste a sa façon de travailler (prise de note, temps de consultation, animation de la consultation) : comment répondre aux besoins de tous et de chacun ? Comment créer une interface à la fois performante et flexible ? Comment permettre aux anesthésistes de saisir un maximum d’informations dans un temps de consultation très court ?

Solutions apportées

L’objectif premier a été de comprendre les besoins communs à tous les profils et les besoins spécifiques liés au contexte et aux pratiques du métier. Nous avons ensuite établi un diagnostic de l’utilisabilité de l’outil et participé à la définition d’un nouveau principe de fonctionnement de l’outil en adéquation avec les visions et pratiques des utilisateurs.

Comment y est-on parvenu ?

Lors d’une première phase d’immersion, nous avons découvert différents contextes d’usages, avons discuté avec les utilisateurs et avons pu observer leurs interactions en situation réelle avec l’outil. Nous avons ainsi pu évaluer l’ergonomie de l’outil au sein de cliniques structurées différemment et avec des anesthésistes ayant des pratiques singulières. De retour au bureau, nous avons rédigé un rapport pour rendre compte à notre client de l’usage réel de son outil sur le terrain. Enfin, nous avons animé des ateliers de co-création avec les développeurs de Lensys et des anesthésistes venant des 4 coins de la France pour partager leur vision et nous aider à concevoir leur futur outil de travail.

Un exemple

La synthèse est un élément clé de l’outil. Les informations contenues dans l’écran de saisie donnent lieu à une fiche de synthèse qui doit permettre à l’anesthésiste présent dans le bloc opératoire de se construire très rapidement une représentation précise et fiable de l’état de santé du patient et des précautions à prendre lors de l’intervention. Dans les cas nominaux, la synthèse proposée est efficiente. Mais dans des cas spécifiques, les informations ne permettent pas aux médecins de se « rendre compte de la lourdeur des patients ». Nous avons notamment relevé des lacunes dans l’organisation et la hiérarchisation des informations à disposition et avons pu repensé le fonctionnement de cet écran et de la fiche pour accompagner au mieux les anesthésistes dans des temporalités différentes (consultation / bloc opératoire) dans l’atteinte d’objectifs spécifiques.

Témoignage client

Notre collaboration avec WD nous a permis d’avoir un retour « sans filtre » de nos clients. Le savoir faire et l’expérience d’Emilie ont été une réelle plus-value pour synthétiser et donner un axe précis à nos futures évolutions et améliorations de notre applicatif métier. Nous ferons, sans hésitation, de nouveau appel aux compétences de WD !

Jean-Marie Macé, Lead Developer

CATÉGORIE

Design d’interfaces / Editeur de logiciel