Processed with VSCOcam with t2 preset

MIPIH

Un hôpital est une entreprise à part entière. La gestion des ressources, des dépenses, des patients, des emplois du temps, des chambres sont autant d’enjeux pour garantir le bon fonctionnement de l’hôpital et permettre aux professionnels de la santé de travailler dans les meilleures conditions, et aux patients d’être reçus le mieux possible. La société MIPIH est numéro 1 en France dans l’édition de logiciel de gestion des hôpitaux, quelque soit leur taille. Elle a fait appel à nous au cours d’une refonte incluant l’ensemble de leurs logiciels.

Problème à résoudre

Au cours du temps, MIPIH a développé plusieurs logiciels afin de répondre à l’ensemble des besoins de gestion des hôpitaux. La société souhaite aujourd’hui créer un portail regroupant les logiciels pour amener cohérence et homogénéité à leurs produits. Chaque outil étant utilisé par des acteurs aux profils variés et de façon différente selon leurs besoins. L’employé d’un petit hôpital utilisera plus de fonctionnalités que l’employé d’un CHU qui sera plus spécialisé sur une partie du logiciel. Le challenge était donc de créer un portail commun à tous d’une part, et unique d’autre part dans le sens où chacun doit disposer seulement de ce qui l’intéresse.

Solutions apportées

Nous avons défini le principe de fonctionnement et réalisé le design fonctionnel du futur portail.

Comment y est-on parvenu ?

Nous avons réalisé des observations in situ dans des hôpitaux de différentes tailles, afin de voir différents utilisateurs en interaction avec les logiciels dans leurs contextes d’usage. Nous nous sommes ensuite entretenues avec les utilisateurs afin de recueillir leurs besoins. Nous avons ensuite défini un principe de fonctionnement en tenant compte de la diversité des usages afin de garantir la réalisation d’un produit en adéquation avec les besoins réels des opérateurs. Enfin nous avons réalisé le design fonctionnel des interfaces en mettant en place un processus itératif avec l’équipe projet.

Un exemple

Les logiciels construits il y a plusieurs années permettaient aux opérateurs de saisir des codes alphanumériques pour accéder à certaines actions d’un module. Cela est plus rapide et plus fiable que la saisie de libellés. Nous avons re-créé l’accès direct par code depuis le portail pour que les utilisateurs puissent continuer à travailler comme ils le faisaient et que l’apprentissage soit facilité. D’autres modes de recherches sont aussi proposés pour satisfaire tous les utilisateurs ayant des stratégies de recherche différentes. C’est l’observation et la prise en compte de la diversité des comportements qui nous a permis de créer un outil simple d’usage.

Témoignage client

 

Notre choix s’est porté sur WD car nous avons été séduit par leur démarche centrée sur l’observation utilisateur et l’approche itérative sur des cycles courts. Marion et Emilie, tout en restant très professionnelles, ont su nouer avec nous une relation de confiance qui a facilité les échanges, et ainsi la créativité. Nos contraintes économiques ont été également prises en compte dans leur proposition ; ce qui nous a permis de concrétiser plus facilement notre projet.

Au nom du MIPIH, je souhaite exprimer toute ma reconnaissance pour la disponibilité et l’efficacité de l’équipe WD.

Fabienne GUILBOT, Responsable Porduit

CATÉGORIE

Application métier / Design d’interfaces / Editeur de logiciel