Processed with VSCOcam with t2 preset

MIPIH

A hospital is a separate company. Resource management , expenses, patients, schedules , rooms are all issues that need to be addressed in order to ensure the proper functioning of the hospital and enable health professionals to practice under the best conditions and patients to be best cared for. The company MIPIH is number one in hospital management software in France. They called on us during an overhaul of all of their software components.

Problem to solve

Over time, MIPIH developed several software to meet all hospital management needs. The company now wants to create a portal bringing together the various software elements to bring coherence and consistency to their products. Each tool being used by different actors in different contexts. An employee of a small hospital will use more features than an employee of a university hospital that will be more specialized in a part of the software. The challenge was to create a common portal to all on the one hand and on the other the sense that each has only what is relevant to their needs .

Solution

Interviews and field observations in hospitals of different sizes, defined the principle of operation and functional design of the interfaces.

How we did it

We observed different software users in their contexts of use and we spoke with users to gather their needs. We then defined an operating principle based on the diversity of uses to ensure the realization of a product in line with the actual needs of the operators. Finally we realized the functional design of the interfaces by implementing an iterative process with the project team.

Example

Software built several years ago allowed operators to enter alphanumeric codes to access some actions of a module. This is faster and more reliable than input labels. We re-established direct access by code from the portal so that training is facilitated and users can continue to work as they did. Other research methods are also available to satisfy all users with different search strategies. This is the observation and recognition of the diversity of behaviors that allowed us to create an easy to use tool.

Client testimony

 

Our choice fell on WD because we were seduced by their approach centered on user observation and iterative approach on short cycles. Marion and Emilie, while remaining very professional, knew us build a relationship of trust that facilitated the exchange, and thus creativity. Our economic constraints were also taken into account in the proposal ; which allowed us to realize our project easier. On behalf of MIPIH, I wish to express my gratitude to the availability and effectiveness of WD team.

Fabienne GUILBOT, Product Manager

CATEGORY

Software Editor / User interface Design (UI) / User Research

Processed with VSCOcam with t2 preset

MIPIH

Un hôpital est une entreprise à part entière. La gestion des ressources, des dépenses, des patients, des emplois du temps, des chambres sont autant d’enjeux pour garantir le bon fonctionnement de l’hôpital et permettre aux professionnels de la santé de travailler dans les meilleures conditions, et aux patients d’être reçus le mieux possible. La société MIPIH est numéro 1 en France dans l’édition de logiciel de gestion des hôpitaux, quelque soit leur taille. Elle a fait appel à nous au cours d’une refonte incluant l’ensemble de leurs logiciels.

Problème à résoudre

Au cours du temps, MIPIH a développé plusieurs logiciels afin de répondre à l’ensemble des besoins de gestion des hôpitaux. La société souhaite aujourd’hui créer un portail regroupant les logiciels pour amener cohérence et homogénéité à leurs produits. Chaque outil étant utilisé par des acteurs aux profils variés et de façon différente selon leurs besoins. L’employé d’un petit hôpital utilisera plus de fonctionnalités que l’employé d’un CHU qui sera plus spécialisé sur une partie du logiciel. Le challenge était donc de créer un portail commun à tous d’une part, et unique d’autre part dans le sens où chacun doit disposer seulement de ce qui l’intéresse.

Solutions apportées

Nous avons défini le principe de fonctionnement et réalisé le design fonctionnel du futur portail.

Comment y est-on parvenu ?

Nous avons réalisé des observations in situ dans des hôpitaux de différentes tailles, afin de voir différents utilisateurs en interaction avec les logiciels dans leurs contextes d’usage. Nous nous sommes ensuite entretenues avec les utilisateurs afin de recueillir leurs besoins. Nous avons ensuite défini un principe de fonctionnement en tenant compte de la diversité des usages afin de garantir la réalisation d’un produit en adéquation avec les besoins réels des opérateurs. Enfin nous avons réalisé le design fonctionnel des interfaces en mettant en place un processus itératif avec l’équipe projet.

Un exemple

Les logiciels construits il y a plusieurs années permettaient aux opérateurs de saisir des codes alphanumériques pour accéder à certaines actions d’un module. Cela est plus rapide et plus fiable que la saisie de libellés. Nous avons re-créé l’accès direct par code depuis le portail pour que les utilisateurs puissent continuer à travailler comme ils le faisaient et que l’apprentissage soit facilité. D’autres modes de recherches sont aussi proposés pour satisfaire tous les utilisateurs ayant des stratégies de recherche différentes. C’est l’observation et la prise en compte de la diversité des comportements qui nous a permis de créer un outil simple d’usage.

Témoignage client

 

Notre choix s’est porté sur WD car nous avons été séduit par leur démarche centrée sur l’observation utilisateur et l’approche itérative sur des cycles courts. Marion et Emilie, tout en restant très professionnelles, ont su nouer avec nous une relation de confiance qui a facilité les échanges, et ainsi la créativité. Nos contraintes économiques ont été également prises en compte dans leur proposition ; ce qui nous a permis de concrétiser plus facilement notre projet.

Au nom du MIPIH, je souhaite exprimer toute ma reconnaissance pour la disponibilité et l’efficacité de l’équipe WD.

Fabienne GUILBOT, Responsable Porduit

CATÉGORIE

Application métier / Design d’interfaces / Editeur de logiciel