Tarn

CDTT

Le département du tourisme du Tarn vient de mettre en ligne son nouveau site, conçu avec le mot d’ordre « séduction ». Le résultat est sans appel, au premier coup d’œil, les visiteurs sont séduits par la beauté des paysages présentés et la modernité du site.

Problème à résoudre

Dès le lancement du site, des difficultés se font vite ressentir quant à l’usage, pour naviguer dans le site, notamment pour la réservation de séjours / hébergements. Le site est trop complexe pour des utilisateurs novices en informatique, or le public touristique du Tarn est un public majoritairement novice.

Solutions apportées

Un audit complet du site avec des solutions concrètes pour permettre aux internautes de tout âge et de tout niveau de naviguer avec aisance sur le site et de réaliser des réservations facilement, en disposant de toutes les informations nécessaires, et ainsi accroitre le taux de transformation du CDTT.

Comment y est-on parvenu ?

Etude des données marketing du Département du Tourisme du Tarn afin de déterminer qui sont les utilisateurs cibles. Mise en place de tests avec 3 groupes d’utilisateurs afin de recenser les difficultés rencontrées pour naviguer, rechercher des informations et réserver. Ecriture d’un rapport d’audit avec des solutions concrètes qui s’appuient sur les normes et critères ergonomiques afin de garantir un usage performant, que l’on soit expérimenté ou novice en informatique.

Un exemple

Lorsqu’une personne souhaite réserver une chambre chez un hôte, les informations qu’elle cherche à visualiser sont le lieu, la capacité d’accueil (nombre de personnes) et le prix. Seuls le nom de la maison d’hôte et sa location étaient disponibles à première vue, ce qui rendait la recherche fastidieuse et poussait les internautes à quitter le site et utiliser un autre moyen de réservation. Nous avons mis en évidence les informations nécessaires afin de fluidifier la recherche et permettre de réserver facilement.

CATÉGORIE

Design d’interfaces / Tests utilisateurs