Médical

Hôpital de Lannemezan

Comment imaginer la vie future d’un hôpital psychiatrique ?

Entre Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Oeuvre, nous avons assuré la Maîtrise d’Usage du bâtiment.

La Maîtrise d’Ouvrage nous contacte lors de la conception d’un bâtiment de l’hôpital psychiatrique. Il doit offrir un cadre agréable et sécurisé pour y séjourner. Il s’agit aussi d’un lieu de travail pour le personnel.

Nous accompagnons la Maîtrise d’Ouvrage : quand la Maîtrise d’Oeuvre fournit les contraintes techniques, nous fournissons les contraintes d’usage du bâtiment et définissons les flux. Nos recommandations sont étayées par les résultats de notre enquête terrain. Par exemple, quand un électricien préconise l’installation de faux plafonds pour faciliter l’accès aux câbles, nous indiquons que, dans un hôpital psychiatrique, les faux plafonds sont bannis car les patients peuvent y cacher des bouteilles d’alcool ou des cigarettes.

Cette mission a été réalisée en partenariat avec Argenty Ergonomie.

Méthodes
utilisées

Recherche Utilisateur

Les problèmes résolus

  • Comment concilier au sein d’un même bâtiment la vie quotidienne de patients en psychiatrie avec le bon déroulement de l’activité du personnel médical ?

  • Comment permettre à ce personnel de garder un œil sur les patients en permanence tout en assurant les tâches de soin ?

  • Comment imaginer une meilleure cohabitation et une circulation fluide des différents publics ?

Contactez-nous
pour plus d’infos !

Un projet, une idée, un besoin ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serions ravies de discuter autour d’un café !