Télécom
AIRBUS DEFENCE AND SPACE
Comment décrypter des données de télécommunication satellite ?

Airbus Defence and Space nous a contacté pour la création d’un outil de suivi des télécommunications.

Sophie est reporter en Afghanistan, dans une zone reculée et loin des grandes villes ; elle doit envoyer son reportage à sa rédaction qui se trouve à Paris. Marc est dans la Marine, en mission en plein milieu de l’océan et doit faire un rapport à l’équipe sur terre. Valérie travaille pour une ONG et intervient dans un camp de réfugié au Bangladesh ; elle doit contacter un coordinateur de projet en France.
Ces trois interlocuteurs se trouvent dans une zone sans 4G, 3G, ni même Edge. Comment font-ils pour communiquer sur leur situation ? Ils utilisent un réseau spécifique via des satellites.

Le contexte

Airbus D&S fournit, via des satellites, un réseau qui permet de rester connecté quand le territoire n’est pas couvert par le réseau de télécommunication traditionnel. Pour servir au mieux ses clients, l’entreprise offre un service Customer Care 24h/24. Ce support répond à toutes les questions et est régulièrement en surcharge.
Nous sommes intervenues sur le design du logiciel recensant l’ensemble des données d’utilisation d’un réseau. Le client dispose désormais des données complètes concernant l’usage de sa connexion, facilement lisible grâce à un travail de data visualisation. Il accède dorénavant à un meilleur service et n’a plus besoin de solliciter le Customer Care ; ce dernier peut donc se concentrer sur les questions auxquelles lui seul peut répondre.

Problèmes à résoudre

Comment désengorger un service Customer Care régulièrement en surcharge ?
Quelles sont les questions auxquelles l’utilisateur doit pouvoir trouver seul la réponse, sans solliciter le service ?
Quelles données mettre à disposition d’un utilisateur ? Comment les rendre lisibles et accessibles ces données complexes ?
Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons montrer d'images de cette mission.
wd
Bureau
18, rue du Languedoc
31000 Toulouse
Siege social
18, rue Edmond Guyaux
31200 Toulouse
Contenu : 56k
Design : Bakélite
Développement : M7B