e-santé
CERTIPAIR
Comment renforcer le lien entre un médecin et ses patients ?

En étroite collaboration avec les porteurs du projet, nous avons construit les parcours utilisateurs et le design UX/UI d’une application à destination des médecins.

Raphaël est angiologue, associé dans un cabinet médical d’une clinique privée.
Il sait que la communication avec ses patients est primordiale. En consultation, il délivre des conseils personnalisés en fonction des spécificités de chaque patient. Cependant, les consultations étant courtes, et les informations partagées denses et complexes, le patient ne retient pas systématiquement ce qui est dit, ni les consignes à respecter. Comment y remédier ?

Nous avons beaucoup apprécié notre partenariat avec WD, alliant créativité et professionnalisme. Emilie et Céline nous ont aidé à repenser l’ergonomie de notre solution beaucoup plus en lien avec les attentes de nos usagers. Nous n’hésiterons pas à les recontacter pour d’autres développements.

Hélène Gauthier et Antoine Piau - Cofondateurs

Le contexte

La startup CertiPair renforce le lien entre médecin et patient en proposant une solution d'envoi de conseils par SMS. Les conseils sont rédigés par les médecins et rassemblés dans une base de données collaborative. CertiPair dispose d’une première version de son application et souhaite travailler sur l’expérience utilisateur proposée aux médecins.
Le challenge est ambitieux : si le produit vise à délivrer des sms à des patients, ce sont les médecins qui seront les usagers de cet outil. Ils sont déjà sur-outillés et en manque de temps : quelle valeur aura l’outil pour eux ? Comment l’intégrer dans leur quotidien ?
Après une immersion en consultation avec différents médecins spécialistes, nous avons qualifié les besoins, scénarisé l'expérience et priorisé les fonctionnalités à déployer dans le MVP. Nous avons conçu les écrans et parcours de l’application.
Equipe projet et médecins ont été activement impliqués dans la conception du produit : ils ont participé à des ateliers de co-création et des séances de tests utilisateurs sur maquettes.
Le design graphique a été réalisé par Vincent Viala.

Problèmes à résoudre

Comment intégrer un nouvel outil dans le quotidien des médecins déjà débordés ?
Comment inciter les praticiens à prendre le temps d’envoyer des conseils par sms à leurs patients après la consultation ?
Comment tirer profit de la puissance offerte par l'Intelligence Artificielle pour la recherche de conseils ?
Comment programmer l’envoi d’une série de messages à des moments différés en 1 clic ?
wd
18, rue du Languedoc
31000 Toulouse
Contenu : 56k
Design : Bakélite
Développement : M7B + Bastien Labelle
© 2022 WD
▪︎
Tous droits réservés