Environnement
ECO-MOBILIER
Comment inciter les usagers à donner une seconde vie aux meubles dans les déchèteries ?

La déchèterie est le service public le plus visité en France or l’expérience vécue n’est pas à la hauteur de sa fréquentation.

Cédric doit déménager rapidement, il doit donc faire un grand tri. Il a pris le temps de louer un camion, il le charge à ras-bord de tout ce qu’il ne veut pas garder. Après avoir attendu devant la barrière d’entrée de la déchèterie, il est accueilli par un gardien qui le guide rapidement vers les bennes pour qu’il trie ses affaires. “Bois”, “Métaux”, “Plastiques durs”, “Textiles”...
Cédric est pressé, cela fait déjà 2h qu’il est parti de chez lui. Il est aussi très embêté : son gros buffet est fait de bois et aussi de métal ! Va-t-il en plus devoir le désosser ?

Le contexte

Eco-mobilier nous a demandé de l’accompagner dans sa réflexion prospective sur le design des expériences des usagers souhaitant se débarrasser d’un meuble dans les déchèteries de demain.
Notre travail s’inscrit dans la conception du site pilote SMICVAL Market à Vayres et dans une volonté de partager avec toutes les déchèteries du Sud-Ouest un catalogue d’idées pour moderniser leurs lieux.
Nous avons imaginé les parcours usagers et les services à proposer au sein des déchèteries de demain pour offrir des expériences surprenantes, chaleureuses, qui font sens. De nouveaux parcours ont été imaginés : “Je donne” et “Je récupère” pour éviter qu’un meuble ne finisse directement dans une benne.
Cette mission a été réalisée en partenariat avec l’agence Apitropik.

Problèmes à résoudre

Comment changer la perception de la déchèterie afin qu’elle ne soit plus un lieu pour jeter mais pour donner, récupérer et recycler ?
Comment attirer de nouveaux publics à la déchèterie ?
Quels outils de manutention proposer ?
Comment rendre l’utilisateur autonome ?
Comment penser les parcours usagers et les points de contact avec les agents ?
Quelles expériences singulières créer pour des profils d’usagers très divers (empêchés, urbains, ruraux…) ?
wd
Bureau
18, rue du Languedoc
31000 Toulouse
Siege social
18, rue Edmond Guyaux
31200 Toulouse
Contenu : 56k
Design : Bakélite
Développement : M7B