Environnement

Eco-mobilier

Comment inciter les usagers à donner une seconde vie aux meubles dans les déchèteries ?

La déchèterie est le service public le plus visité en France or l’expérience vécue n’est pas à la hauteur de sa fréquentation.

Eco-mobilier nous a demandé de l’accompagner dans sa réflexion prospective sur le design des expériences des usagers souhaitant se débarrasser d’un meuble dans les déchèteries de demain.
Notre travail s’inscrit dans la conception du site pilote SMICVAL Market à Vayres et dans une volonté de partager avec toutes les déchèteries du Sud-Ouest un catalogue d’idées pour moderniser leurs lieux.
Nous avons imaginé les parcours usagers et les services à proposer au sein des déchèteries de demain pour offrir des expériences surprenantes, chaleureuses, qui font sens. De nouveaux parcours ont été imaginés : “Je donne” et “Je récupère” pour éviter qu’un meuble ne finisse directement dans une benne.

Cette mission a été réalisée en partenariat avec l’agence Apitropik.

Méthodes
utilisées

Recherche Utilisateur

Co-Création

Les problèmes résolus

  • Comment changer la perception de la déchèterie afin qu’elle ne soit plus un lieu pour jeter mais pour donner, récupérer et recycler ?

  • Comment attirer de nouveaux publics à la déchèterie ?

  • Quels outils de manutention proposer ?

  • Comment rendre l’utilisateur autonome ?

  • Comment penser les parcours usagers et les points de contact avec les agents ?

  • Quelles expériences singulières créer pour des profils d’usagers très divers (empêchés, urbains, ruraux…) ?

Des idées joliment implémentées

Le projet en images

Contactez-nous
pour plus d’infos !

Un projet, une idée, un besoin ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serions ravies de discuter autour d’un café !