Médical
HÔPITAL DE LANNEMEZAN
Comment imaginer la vie future d’un hôpital psychiatrique ?

Entre Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Oeuvre, nous avons assuré la Maîtrise d’Usage du bâtiment.

Suzanne est infirmière dans un hôpital psychiatrique. Son lieu de travail est le lieu de vie des patients. L’essentiel de son temps se déroule avec les pensionnaires, dans les espaces communs.
Suzanne assure la prise de médicaments de chaque patient et leurs besoins quotidiens. Elle coordonne également les visites des psychiatres et des familles. La journée de Suzanne se termine par un temps d’échange où elle transmet à la nouvelle équipe toutes les informations utiles sur chacun des patients.
Toutes ces tâches, Suzanne les effectue en gardant en permanence un œil sur les pensionnaires.

Le contexte

La Maîtrise d’Ouvrage nous contacte lors de la conception d’un bâtiment de l’hôpital psychiatrique. Il doit offrir un cadre agréable et sécurisé pour y séjourner. Il s’agit aussi d’un lieu de travail pour le personnel.
Nous accompagnons la Maîtrise d’Ouvrage : quand la Maîtrise d’Oeuvre fournit les contraintes techniques, nous fournissons les contraintes d’usage du bâtiment et définissons les flux. Nos recommandations sont étayées par les résultats de notre enquête terrain. Par exemple, quand un électricien préconise l’installation de faux plafonds pour faciliter l’accès aux câbles, nous indiquons que, dans un hôpital psychiatrique, les faux plafonds sont bannis car les patients peuvent y cacher des bouteilles d’alcool ou des cigarettes.
Cette mission a été réalisée en partenariat avec Argenty Ergonomie.

Problèmes à résoudre

Comment concilier au sein d’un même bâtiment la vie quotidienne de patients en psychiatrie avec le bon déroulement de l'activité du personnel médical ?
Comment permettre à ce personnel de garder un œil sur les patients en permanence tout en assurant les tâches de soin ?
Comment imaginer une meilleure cohabitation et une circulation fluide des différents publics ?
Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas montrer d'images de cette mission.
wd
Bureau
18, rue du Languedoc
31000 Toulouse
Siege social
18, rue Edmond Guyaux
31200 Toulouse
Contenu : 56k
Design : Bakélite
Développement : M7B