Sport
IKINESIS
Comment prévenir les blessures des coureurs en optimisant leur gestuelle de course ?
Olivia pratique la course à pied depuis 5 ans. Elle court environ 1h sur des parcours de 7 à 10 km, 2 à 3 fois par semaine et fait quelques sessions plus longues le week-end. Elle pratique principalement le footing, mais fait parfois des sessions de fractionné. Après chaque session, elle respecte toujours 1 ou 2 jours de récupération entre 2 sorties. En plus de la course à pied, Olivia pratique le pilates pour se renforcer musculairement.
Depuis quelques temps, elle ressent une douleur au genou et se demande s'il y a un lien avec sa pratique de la course. Elle souhaite corriger sa gestuelle pour ne pas arrêter cette pratique qui fait partie de son équilibre.

Nous avons fait appel à Céline et Émilie pour la création de notre application. Quelle agréable surprise en voyant leur professionnalisme ! Elles ont su nous accompagner et ont répondu à nos besoins. Merci !

Cynthia Ravailler et Frédéric Vieilledent - Fondateurs

Le contexte

iKinesis est un dispositif alliant capteur haute technologie et intelligence artificielle qui permet aux coureurs d'optimiser leur gestuelle de course afin de limiter les risques de blessure. Le capteur placé sur la chaussure analyse les mouvements du sportif avec précision ; l'application corrige la posture du coureur en temps réel et a posteriori. Les conseils dispensés s’appuient sur l’expertise de professionnels de santé et du sport et permettent de rendre la course à pied moins traumatisante et plus performante.
L'enjeu est de concevoir l’expérience utilisateur des interfaces et des parcours mobiles en tenant compte des aspects psychosociologiques et des comportements des utilisateurs finaux.
Le design graphique a été réalisé par Vincent Viala.

Problèmes à résoudre

Comment apprendre à connaître le coureur pour le conseiller au mieux ?
Quels indicateurs fournir au coureur pour qu'il ait une meilleure conscience de sa course ?
Comment délivrer des conseils au bon moment, applicables facilement par le coureur et en adéquation avec ses objectifs ?
Comment favoriser la capacité d'auto-analyse du coureur ?
Comment stimuler la motivation du coureur pour qu'il s'entraîne en toute sécurité ?
Quels parcours sont essentiels pour un MVP ?
wd
18, rue du Languedoc
31000 Toulouse
Contenu : 56k
Design : Bakélite
Développement : M7B + Bastien Labelle
© 2021 WD
▪︎
Tous droits réservés