Biotech
MYRIADE
Comment révéler l’invisible ?

Nous avons accompagné Myriade dans la refonte de l'interface graphique monopage de l'application du Videodrop.

Béatrice est biologiste dans une entreprise spécialisée dans le développement et la production de vecteurs viraux (virus) à des fins thérapeutiques. Elle analyse des échantillons biologiques en s’intéressant aux nanoparticules qui les constituent : leur taille et leur concentration. Impossible à voir à l’œil nu ! Et les procédés de mesure actuels prennent des heures...

Dans un domaine qu'elles découvraient, Émilie et Céline ont su parfaitement échanger avec nos clients, comprendre les points clés à améliorer et surtout retranscrire clairement les besoins exprimés pour améliorer le quotidien. Nous disposons maintenant de solutions concrètes à implémenter qui nous aideront à faire grandir notre produit et satisfaire nos clients.

Philippe Garabedian – Directeur des opérations

Le contexte

La société Myriade conçoit et commercialise le Videodrop, dispositif capable de mesurer la taille et la concentration de nanoparticules dans une simple goutte et en temps réel.
Pour son déploiement à l’international, Myriade entreprend une refonte de l’interface graphique de paramétrage et de visualisation des résultats qui accompagne les premières versions de la machine.
Pour s’approprier la complexité des métiers et la diversité des usages (virus, vésicules extracellulaires, phages), l’étude terrain est indispensable. Nous passons plusieurs jours dans des laboratoires pour observer et discuter avec les chercheurs en biologie.
Nous itérons avec équipe projet et utilisateurs autour de solutions où priment le visuel, la répétabilité et la transparence. 3 itérations de design/tests utilisateurs aboutissent à une solution qui va à l’essentiel, sublimée par un design graphique épuré.
La solutions est à ce jour en cours d'implémentation.
Le design graphique a été réalisé par Vincent Viala.

Problèmes à résoudre

Comment couvrir la complexité et la diversité des usages dans une interface monopage qui doit rester extrêmement simple ?
Comment utiliser l’interface pour mener des études comparatives ?
Comment créer un outil permettant de traiter des échantillons au coup par coup ou par série ?
Comment proposer un design flexible, permettant d’accueillir de nouvelles fonctionnalités ?
Comment proposer une interface reflet de la haute technologie du produit ?
wd
18, rue du Languedoc
31000 Toulouse
Contenu : 56k
Design : Bakélite
Développement : m7b + Bastien Labelle
© 2023 WD
▪︎
Tous droits réservés