Agriculture
NAÏO TECHNOLOGIES
Comment motiver un agriculteur à adopter un robot ?

Depuis 2016, nous co-construisons la stratégie d’expérience avec les équipes de Naïo Technologies.

La société agricole connaît une révolution. Au commencement il y avait le bœuf. Ensuite, vint le tracteur et maintenant le robot. Les pratiques agricoles et viticoles sont bouleversées.
Sylvain est le premier de son département à avoir franchi le pas : il a adopté un robot. Les débuts ont été difficiles : il a dû modifier ses pratiques et ses parcelles, comprendre le fonctionnement du robot. Aujourd’hui, quand les conditions le permettent, il conduit le robot au champ et est satisfait de la qualité du désherbage. Pourtant, il arrive que le robot dorme sous le hangar. Pourquoi ?

Là, on change le monde dans le bon sens.

Gaëtan Séverac – Cofondateur

Le contexte

Naïo Technologies développe et commercialise des robots agricoles et viticoles à l’international. Nous définissons et mettons en place leur stratégie d’expérience pour qu’Homme et Robot collaborent harmonieusement au quotidien.
Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur. Nous passons des journées dans les champs auprès des agriculteurs pour déceler les freins à l’utilisation des produits. En étroite collaboration avec les équipes (stratégie, produit, technique et commerciale), nous construisons les futurs services. Nous accordons une attention particulière aux dispositifs d'interaction.
Nous accompagnons la mise en place opérationnelle des solutions pour conduire au mieux le changement.

Problèmes à résoudre

Comment séduire les maraîchers et les viticulteurs pour les convaincre d’adopter un robot agricole ?
Comment créer un nouveau processus de vente et de formation ?
Quels dispositifs pour interagir sereinement avec un robot ?
Comment décliner ces dispositifs par gamme de robot pour capitaliser le travail des équipes techniques ?
Tant que le robot n’est pas capable, technologiquement, de répondre à la simple injonction : « Va travailler ! », que faut-il mettre en place en terme d’expérience utilisateur pour tirer profit de sa valeur ?
wd
Bureau
18, rue du Languedoc
31000 Toulouse
Siege social
18, rue Edmond Guyaux
31200 Toulouse
Contenu : 56k
Design : Bakélite
Développement : M7B