Médical
VARIAN MEDICAL SYSTEMS
Comment améliorer le vécu d’une consultation en cancérologie ?

Varian Medical Systems nous a sollicité pour la création d’un module à destination des cancérologues.

Marc est cancérologue dans le service de radiothérapie d’un centre hospitalier.
Il accueille madame X, une nouvelle patiente. Il procède à l’entretien médical. Le nez rivé sur son ordinateur, Marc tente de compléter le dossier électronique au fur et à mesure en jonglant entre 6 logiciels. Il grimace et s’impatiente. Madame X ne comprend pas ce qui se passe et s’inquiète.
Agacé et ayant perdu tout contact avec sa patiente, Marc reprend son papier et son crayon et poursuit sa consultation, pleinement à l’écoute de madame X.

Emilie et Céline ont fait un travail remarquable et le design qu'elles nous ont proposé répond au défi lancé par les médecins. Elles ont su voir plus loin que la demande initiale pour placer le projet dans le contexte global.

Montaine Marteau - Chef de produit

Le contexte

Varian Medical Systems est un fournisseur mondial de matériel de radiothérapie et des logiciels associés. L’entreprise doit développer un nouveau module. L’enjeu est de collecter des données médicales en consultation (big data) pour faire avancer la recherche contre le cancer.
WD est sollicité pour la co-création du MVP. Nous sommes allées dans différents pays afin d’observer les pratiques des professionnels. Chaque information recueillie sur le terrain en France, en Belgique et au Luxembourg a été précieuse lors des ateliers de co-création : cancérologues internationaux, équipe technique et designers ont ainsi pu imaginer un module de saisie pertinent, souple, conjuguant performance et empathie.

Problèmes à résoudre

Comment outiller un médecin tout en maintenant une relation d’écoute et d’échange avec le patient en consultation ?
Quelles sont les informations essentielles à recueillir en consultation ?
Comment prendre en compte les différences de pratiques interpersonnelles et interculturelles ?
Comment s’intégrer dans un environnement logiciel déjà multiple et complexe ?
Comment motiver les médecins à changer de pratique ? Quels leviers de motivation trouver pour saisir des données numériquement plutôt que d’utiliser le papier/crayon ?
wd
Bureau
18, rue du Languedoc
31000 Toulouse
Siege social
18, rue Edmond Guyaux
31200 Toulouse
Contenu : 56k
Design : Bakélite
Développement : M7B